À propos de Rue Descartes
Rue Descartes est d’abord une adresse, celle du site parisien du Collège International de Philosophie fondé en 1983 par François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt. Cette revue trimestrielle entend être un lieu d’expérimentation de la philosophie, loin de toute pensée installée et de tout académisme. Elle se propose de croiser d’autres savoirs (sciences, art et esthétique, sciences humaines et sociales), d’être un lieu de rencontre ouvert aux débats internationaux, de répondre aux questions venues du monde contemporain afin de définir ce que la philosophie peut et doit faire aujourd’hui.
Publiée en version « papier » aux Presses Universitaires de France, et relayée de longue date sur internet via la plate-forme cairn.info, Rue Descartes a choisi d’évoluer vers une publication numérique, pour quatre raisons principales :
Améliorer sa disponibilité et sa diffusion internationales. Adéquate aux nouveaux modes de consultation et d’usage des articles scientifiques, la diffusion électronique entre aussi en résonance avec la vocation internationale du CIPh : elle permet, d’une part, de donner un accès direct et immédiat aux textes, pour les contributeurs et lecteurs internationaux de la revue. Elle permet aussi, à l’occasion, d’adjoindre à la traduction des textes en français leur publication en version originale.
Rendre compte des recherches menées au Collège International de Philosophie : parallèlement aux numéros thématiques accueillis dans le volet « La revue », ruedescartes.org se propose, dans son volet « Recherches en cours », de publier régulièrement des traces écrites, fragments extraits des séminaires, colloques et journées d’études organisées par le CIPh, comme autant de contributions témoignant d’une pensée en mouvement.
Valoriser le fonds d’archives du CIPh. Durant ses bientôt trente années d’existence, le CIPh a constitué (et continue de constituer, au jour le jour) un fonds d’archives considérable, via l’enregistrement des rencontres et des séminaires qui s’y sont déroulés : s’y croisent les grands noms de la philosophie française et internationale, et s’y donnent à entendre les préoccupations philosophiques, scientifiques, culturelles et sociales qui furent les leurs. L’ensemble de ces témoignages offre un éclairage privilégié sur les formes et transformations de la réflexion philosophique de ce dernier quart de siècle ; éclairage que ruedescartes.org pourra proposer au plus large public, en valorisant ce fonds d’archives via la publication régulière d’une sélection de celles-ci, dans le volet « Passé composé ».
Favoriser les croisements entre la philosophie et les autres domaines. Comme le soulignaient ses fondateurs « le motif de l’intersection pourrait être une sorte de charte pour le Collège », lieu où la réflexion philosophique s’est d’emblée préoccupée de se situer aux frontières entre philosophie, science, art, polique, éducation… Or cette structure dont la philosophie n’occupe plus le centre, mais qui se déploie par voisinages et réseaux, est aujourd’hui incarnée par l’interconnexion numérique des domaines de spécialité. La possibilité, offerte par les liens hypertexte, de renvoyer directement aux sources et aux connaissances extra-philosophiques, sera pour le lecteur de ruedescartes.org de faire concrètement l’expérience de ce rapport indissoluble entre la philosophie et ses différents « dehors ».