Occupy Mars, cahier iconographique
1 Occupy Mars est une enquête menée par Pauline Julier et Clément Postec, artistes et cinéastes, autour de notre relation à Mars et de tout ce qui s’y raconte en creux de notre rapport à la Terre - son sol, son eau, ses éléments - observé au croisement des temporalités passées et à venir.
2 Développée à partir de recherches et de créations, au moyen d’une démarche protéiforme ouverte à la multiplicité des points de vue - celui des scientifiques, des industriels, des activistes, des rovers, de la matière ou des choses elles-mêmes, l’enquête cherche autant à faire l’état des lieux de la conquête spatiale qu’à expérimenter des narrations alternatives. Dans ce nouvel élan au dehors, qu’est ce qui se (re)joue de nous et comment tenter de jouer autrement et sur un autre plan que celui, unique, d’une nouvelle guerre à gagner ?
3 D’un sol à l’autre, de Mars à la Terre, il s’agit de composer un seul et même espace critique. Se projeter sur Mars, c’est tenter d’appréhender et de regarder la Terre, alors que le changement climatique et le désastre écologique en cours nous projettent dans un monde inconnu. Mars a été de tous temps le lieu de projections multiples. Aujourd’hui qu’y voit-on ? Pour certains, un devenir terrestre, pour d’autres, l’image du monde aride et invivable qui nous attend.
4 Occupy Mars libère la planète rouge des narrations dominantes et y installe des amorces de pensées nouvelles et nécessaires. Telle une torsion narrative, un hack, Occupy Mars agit pour ne pas abandonner les espaces extra-planétaires et leur exploration à la science seule ou aux puissances économiques.
5 Occupy Mars se donne comme point d’horizon la production de trois films, une édition et une exposition. En chemin, au cours de l’enquête et des sessions d’exploration pour nourrir le travail, est mis en place un cycle de rencontres publiques. Celles-ci sont archivées et partagées grâce à la publication d’un journal et de pièces sonores, disponibles en podcast.
6 Une première exploration a eu lieu dans le désert de l’Atacama au Chili, où les sites d’entraînement des rovers de la Nasa côtoient l’une des plus grandes mines de lithium du monde. À partir de ce voyage a été réalisée l’installation video (three-channels) Follow The Water, dans laquelle les protagonistes racontent leur attachement à ce territoire. Des images extraites de ce travail sont présentées ici.