Musée d’art socialiste, cahier iconographique
1 « Le Musée d’art socialiste est situé dans un bâtiment entièrement reconstruit appartenant au ministère de la Culture. Le Musée est une filiale de la National Art Gallery. Le bâtiment dans lequel le musée est situé a une superficie totale de 6300 m2. Il accueillera également le Philip Koutev National Ensemble for Folk Songs and Dances fondé en 1951, l’Institut national du patrimoine culturel immobilier, le Centre de restauration en architecture, et le Centre régional pour la protection du patrimoine culturel immobilier avec l’UNESCO.
2 Le Musée d’art socialiste dispose d’une galerie de 550 m2 et d’un parc de sculptures à ciel ouvert. Sur les espaces verts sont installées des dizaines de sculptures des années cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingt du siècle dernier. Des souvenirs de l’époque socialiste – t-shirts, tasses et autres pièces ornées du visage de dirigeants socialistes – sont également vendus au Musée. À côté de la boutique d’art, il y a une salle de vidéo où sont exposés des films d’actualités et documentaires montrant des manifestations et des événements clés de l’époque précédant le 10 novembre 1989.
3 Le Musée d’art socialiste abrite également des portraits et des sculptures des anciens dirigeants, ainsi que l’étoile à cinq branches qui était au sommet de la Maison du Parti. La sculpture Troisième Classe réalisée par Ivan Founev et placée à côté de l’enseigne du Musée d’art socialiste figure parmi les plus belles œuvres exposées sur le 7, rue Lachezar Stanchev. La sculpture de cinq mètres de Georgi Dimitrov qui pèse plusieurs tonnes a été transportée de Sopot. Contrairement à beaucoup d’autres, elle est restée intacte. Une autre exposition intéressante est l’étoile à cinq branches de l’ancienne Maison du Parti qui est restée dans la cour des bains douches de Sofia pendant des années. La galerie du Musée expose des œuvres clés de la période socialiste, comme The Supporter de Nenko Balkanski et Au Lendemain de l’exécution d’Alexander Poplilov. Exécution peint par Iliya Petrov, auquel il renonça dans les années cinquante, est l’un des chefs-d’œuvre de la galerie. ».
4 Ce texte est la traduction de la présentation du Musée d’art socialiste à Sofia, en Bulgarie, tel qu’il se présente à l’entrée de celui-ci, sur la rue Lachezar Stanchev (poète bulgare ayant étudié à la Sorbonne dans les années trente). Les photographies au musée datent de 2014 et ont été réalisées dans le courant d’un projet de création en collaboration avec la philosophe Christiane Vollaire, Terre brulée, qui a pris la forme d’une projection parlée.
5 En juin 2013, les événements de la Place Taksim/Parc Gezi à Istanbul ont défrayé la chronique médiatique internationale pendant plusieurs semaines. Au même moment, à Sofia et dans tout le pays, des protestations semblables se sont déroulées pour mobiliser 1/7e de la population, soit plus d’un million de personnes, sans écho médiatique. Notre projet, visant à interroger les fondements de cette vaste protestation, a été réalisé à partir des nombreuses immolations de l’année 2013 et s’est construit dans une perspective documentaire critique, aussi bien en philosophie, où le terrain a pris une importance déterminante, qu’en photographie. La projection parlée interroge en outre les possibilités de nouvelles formes esthétiques dans la relation texte/image à l’intérieur d’un projet documentaire critique. Pour, comme y appelait Walter Benjamin, politiser l’esthétique, et non esthétiser la politique.