Presomnal Confinement, cahier iconographique

  • Compositions à partir de captures d’écran de l’œuvre interactive Presomnal Confinement https://presomn.al
figure im1

2 Presomnal Confinement est une œuvre numérique créée par Julien Debyser, artiste et compositeur, autour de l’état de conscience altéré survenant pendant la phase d’endormissement (état hypnagogique ou presomnal state en anglais).

figure im2
figure im3

3 Une série de tableaux hallucinés mêlent compositions musicales, dessins, collages et représentations visuelles du son. Loin de créer une collection accumulative, le style propre à l’artiste comme l’interactivité du dispositif accentuent les effets d’association, de mutation et surtout de résonances, parfois étourdissantes. Ces symbioses soulignent l’extrapolation des émotions d’un corps-esprit confiné dans un état où éveil et rêve ne se distinguent plus. Sublimations et horreurs échappent alors à la mesure du cadre posé par le réel, ainsi dissipé.

4 Pour ce numéro de la Rue Descartes, il s’agit par les images présentées de retranscrire sur un support statique tant la structure narrative ambigüe du projet, sa dimension onirique et animée, que de souligner l’omniprésence du son comme matière plastique. Les pièces musicales de Presomnal Confinement sont écrites comme des réminiscences sonores, érodées par le temps, où s’entremêlent des références communes dites savantes ou populaires. Ces motifs musicaux, réagencés par la mémoire, révèlent la prévalence d’un attachement par le vécu sur les tentatives de catégorisation musicale. En forme d’onde, spectrogramme ou séries de Fourier, ces vibrations dans leurs représentations se ressemblent.